André Berthiaume
1928 / 2016
Paroisse
30 janvier 2016
Au CHSLD de Charny, le 23 janvier 2016, à l’âge de 87 ans et deux mois, est décédé M. André Berthiaume, fils de feu Wilfrid Berthiaume et de feu Marie-Anne Roussin. Après 64 ans de mariage, il laisse dans le deuil son épouse Laurette Labrecque.
Il laisse dans le deuil ses enfants Réjean (Angèle), Lynda (Jacques) et Léo (David). Il était le grand-père de Yanick (Catherine), Frédéric (Anyk), Mélanie (Tommy) et Ode (Iohann). Il était aussi le grand-papi d’Andréanne, de Loïc, d’Ugo, d’Amély et de Félix.
Il était le frère de feu Gérard Berthiaume (feu Marie-Ange Rémillard), d’Agnès Berthiaume (feu Iréné Sylvain), de feu Monique Berthiaume (feu Henri Jacques) et de Jeanne-D’Arc Berthiaume (feu Albert Montminy), le beau-frère de feu Ovide (feu Laurette Therrien), feu Arsène (Gertrude Couture), Roger (Jeannette Lefebvre), feu Jean-Marie (feu Thérèse Ferland), Gisèle (feu Wilfrid Fiset), feu Simon (Lucille Fortin), Françoise (Yvon Brouard), feu Laurier (feu Noëlla Ferland), feu Jacques (Catherine Larochelle), Oscar (Lise Boisclair) et Agathe (feu Félix Caux). Il laisse aussi dans le deuil de nombreux neveux et nièces des familles Berthiaume et Labrecque, Pierre Normand, Shemsa et Kahlan.
La famille tient à remercier chaleureusement toute l’équipe médicale de neurochirurgie de l’hôpital l’Enfant-Jésus. Un merci spécial est adressé à tous ceux et celles qui ont accompagné André dans les soins palliatifs à domicile : les proches « aimants » Lynda, sa fille, Jacques, son gendre, ses amis proches, le prêtre Gervais Lapointe et toute l’équipe professionnelle du CLSC Arthur-Caux. La famille tient à remercier grandement Rachel Rousseau, auxiliaire familiale à domicile, qui a accompagné aussi les parents d’André avec amour et grand dévouement. Une marque de gratitude est adressée envers les généreux bénévoles du Groupe Jonathan et de Présence Lotbinière de même qu’aux pharmaciens Roy et Berthiaume de St-Patrice avec ses médecins de famille. Enfin, ses derniers jours ont été adoucis par la chaleur humaine de tout le personnel du CHSLD de Charny, en particulier l’abbé Raymond Poulin qui l’a accompagné spirituellement pendant ses derniers jours.
« Ne pleurez pas celui qui nous quitte mais réjouissez-vous de l’avoir connu » (Confucius)
Les funérailles auront lieu le samedi 30 janvier 2016 à 11 heures à l’église de Saint-Patrice-de-Beaurivage
La famille recevra les condoléances à la salle municipale de St-Patrice-de-Beaurivage le vendredi 29 janvier de 19h00 à 21h30 et le 30 janvier, jour des funérailles, de 9h00 à 10h30.
La famille aimerait que des dons soient versés à la Société canadienne du Cancer. Pour ceux qui le désirent, des cartes pour des offrandes de messe seront disponibles sur place à la salle municipale de Saint-Patrice-de-Beaurivage.